mercredi 30 septembre 2015

Fonctionnement en réseau Cllent/Serveur (7.20.1057.xx)

Une application Client/Serveur consiste à exécuter l'application sur différents postes utilisateur (appelés machines clientes) et à déporter la ou les bases de données et les traitements sur un poste serveur. 
Ce mode de fonctionnement permet des temps de réponses plus rapides et plus fiables, ainsi qu'une maintenance de la base de données facilité.

NorDive est doté de ce mode de fonctionnement.
A partir du menu outils et dans le regroupement Base de données, cliquez sur le bouton Paramètres connexion, dans la fenêtre suivante choisissez Nouvelle connexion (Bouton 1)



En 1 le nom du serveur, cliquez sur le bouton 2 our connaitre son adresse IP
Copier l'adresse IP avec le bouton 3, puis les informations suivantes 4, 5, 6
Celle-ci sont fournies par votre hébergeur.
Si vous hébergez vous même, vous devez installer le serveur HFSQL sur votre poste, rendez vous sur le forum pour de plus amples informations.


Vous pouvez envoyer par mail aux destinataires de votre choix les informations que vous venez de saisir, ceux-ci récupéreront un fichier .srv et pourront avec ce fichier enregistrer les paramètres de connexion sans erreurs de saisie.


Transférer les fichiers de données de votre disque en local vers le serveur (Bouton 2, voir plus haut)
Sélectionnez le serveur dans la liste déroulante, cliquez ensuite sur transférer les fichiers
A la fin du transfert, l'application redémarrera en mode Client/serveur.
 

Une fois connecté au serveur, vous pouvez tester la vitesse de votre réseau à l'aide de la fenêtre suivante.


mardi 29 septembre 2015

Nouvelle version (7.20.1057.xx)

Corrections ce jour de l'application
La version 7.20.1057.xx est disponible sur le site

lundi 28 septembre 2015

Les volets (7.20.1056.xx)

Les volets dans NorDive concernent la partie gauche avec la liste des tiers, la droite avec les adhérents et celle du bas qui est informative.



Ces trois volets peuvent être occultés par la combinaison des touches suivantes,

Le volet gauche avec Ctrl+G
Le volet droit avec Ctrl+D
Le volet bas avec Ctrl+B
Les trois volets en même temps Ctrl+W


dimanche 27 septembre 2015

Facturer des plongées (7.20.1056.xx)

Séquences pour la facturation des plongées ( pour un adhérent fictif ), les plongées doivent auparavant être saisies.

Section Facturation, ouvrir la fenêtre Liste des factures dans le regroupement Facturation Client


Puis facturation des plongées


Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton Lister les plongées non facturées


Sélectionnez l'adhérent dont les plongées sont à facturer (Double-clic dans la liste)


Cochez les plongées puis sur le bouton Facturer les plongées


Répondez non, si vous avez d'autres lignes de facture à ajouter, oui autrement.


Voilà en deux, trois clic une facture de faite.




samedi 26 septembre 2015

Messages entre utilisateurs en mode Client/Serveur (7.20.1056.xx)

En mode Client/Serveur, il est possible d'envoyer des messages de service sur les postes du réseau.
Le message est relayé par le serveur et redistribué au(x) poste(s) auquel s'adresse le message.

Exemple avec deux utilisateurs connectés sur la même base de données.


Double-clic dans la liste pour envoyer un message.
Sélectionnez les destinataires, votre texte puis envoyez le message.


Le message apparait sur le poste du destinataire.





vendredi 25 septembre 2015

Saison Fédérale (7.20.1056.xx)

Il est utile pour l'établissement des licences fédérales de changer l'exercice annuel une fois par an.
Dans la section Secrétariat du logiciel, cliquez sur Options Secrétariat 
Sélectionnez l'année puis valider votre choix.
 

jeudi 24 septembre 2015

Archivage des adhérents et restauration d'une archive (7.20.1056.xx)

Un adhérent peut très bien être absent une saison ou deux.
Il n'est donc pas nécessaire de le supprimer de la liste pour le réinscrire quelques années plus tard.
On va donc l'archiver, sélectionnez l'adhérent en question puis cliquez sur "Archiver l'adhérent"

Exemple sur un adhérent fictif


L'adhérent se trouve en suite dans la liste des adhérents archivés.
Cliquez sur "Restaurer l'archive" pour le réintégrer dans les actifs 

On peut pratiquer autrement pour le réintégrer dans les actifs.
Pour cela, il faut créer un nouvel adhérent et cliquez sur le bouton archive
Double-clic sur la ligne à restaurer.

Valider la sélection


 C 'est tout :-)



mercredi 23 septembre 2015

Maintenance de la base de données (7.20.1056.xx)

La ré-indexation peut être rendue nécessaire par la perte ou l'altération du fichier d'index et donc de l’accès aux données.
La ré-indexation ré-organise les index des fichiers de données.
Après ré-indexation, l'accès aux index et à la base de données est optimal.

Les fenêtres suivantes permettent de vérifier et de corriger régulièrement l'état du fichier d'index.

1 - Maintenance automatique


2 - Maintenance programmée ( Menu Outils - Maintenance )


mardi 22 septembre 2015

Aide contextuelle de l'application (7.20.1056.xx)

Vous êtes à la recherche d'une fonction dans l'application.



Cliquez sur le bouton "Aide sur le ruban" situé en haut à droite de la fenêtre principale
Saisissez le mot correspondant à votre recherche, affiner votre recherche en changeant la valeur recherchée
Les résultats de votre recherche s'inscrivent dans liste, n'hésitez pas à jouer sur l'ascenseur (sur la droite) afin d'afficher l'ensemble des solutions proposées.



Dans la liste, un clic avec le bouton gauche de la souris sélectionne l'onglet correspondant à la fonction recherchée et le met en surbrillance.
Toujours dans la liste, un double clic exécute la commande du bouton qui correspond à votre recherche.

La liste peut être ouverte avec la touche F1 et refermée par la combinaison des touches Ctrl+Q

lundi 21 septembre 2015

Le fonctionnement sur DropBox

DropBox est un serveur de fichiers gratuit fonctionnant sur le principe du cloud.
Si vous partager les données de NorDive sur ce service, il faut connaitre le principe de fonctionnement du cloud.

Les fichiers de données sont stockés en permanence à la fois sur votre poste mais aussi sur le serveur quelque par, ou je n'en sais rien :crying
A chaque manipulation, cad, ajout, modification, suppression les fichiers sont synchronisés avec le serveur
Le serveur ensuite se charge tout seul de rapatrier les données sur les autres postes connectés à ce répertoire des données

Si deux utilisateurs ou plus travaillent en même temps sur les mêmes données, au moment de la synchronisation, il y aura collisions des données, car chacun veut mettre à jour, plantage de l'appli, perte d'index, etc..
Il est donc important dans ce mode de fonctionnement d'être le seul à travailler sur une base de données à plusieurs en même temps ce n'est pas possible

A l'invite du mot de passe si NorDive vous annonce qu'une instance exploite déjà la BDD, rebroussez chemin.
Pensez à réindexer souvent votre base de données c'est la meilleure garantie contre un dysfonctionnement.
Dans NorDive, Onglet Outils-groupement maintenance et/ou au démarrage de l'application maintenir la touche Alt enfoncée jusqu'au mot de passe.

Attention cependant et même si vos données n'ont qu'une importance relative, il faut tenir compte de ceci.
En juillet 2011, Dropbox modifie ses conditions d'utilisation et annonce qu'il peut utiliser les fichiers stockés par ses clients sans leur autorisation
Les serveurs de DropBox sont ceux d'Amazon et sont situés aux USA
Il existe cependant une alternative française à DropBox,donc soumis à la législation française, voir ici.

dimanche 20 septembre 2015

Versions 32 et 64 bits (7.20.1056.xx)

NorDive est disponible en version 32 bits et 64 bits.

 En effet, pour profiter réellement de plus de 2 ou 3 Go de mémoire vive il vaut mieux passer en 64 bits pour cela il faut que votre système d'exploitation le soit.
On a donc un gain de production en mode 64 bits, il y un bémol quand même !

NorDive communique avec d'autres logiciels installés sur votre poste par exemple le pack Office de MS.
Si Outlook est installé sur votre PC, vous avez remarqué qu'à partir de l'aperçu avant impression on pouvait envoyer l'état au format pdf via votre client de messagerie.
Il faut une cohérence dans les échanges entre les divers logiciels, si Outlook est en 32 bits, NorDive en 64 ne pourra pas correspondre avec votre messagerie.
Microsoft préconisait pour les versions d'office 2007 et 2010 de fonctionner en 32 bits même sur un OS 64 bits, il faut donc redescendre NorDive en 32 bits pour que ces fonctionnalités soit effectives.
Dans le même ordre d'idée dans les règlements vous avez la possibilité de scanner directement les chèques afin de garder une trace du document, le pilote de votre scanner doit être en phase avec NorDive, 32 ou 64 bits.

samedi 19 septembre 2015

Options au démarrage de NorDive (7.20.1056.xx)

Vous travaillez à la fois en mode déconnecté, en local donc et aussi en mode C/S
Vous connaissez le principe il suffit de lancer NorDive dans le mode de votre choix à partir de l'utilitaire NorDive Outils

Il existe une autre solution, au lancement de NorDive maintenez la touche Shift enfoncée, la fenêtre suivante s'ouvre et vous propose la bascule entre les deux modes de fonctionnement.


En mode Client/Serveur et à chaque nouvelle version le démarrage est plus lent afin de mettre à jour les fichiers de données si cela est nécessaire.
Si tel n'est pas le cas et provoque un plantage de l'application maintenez la touche Ctrl enfoncée jusqu'au mot de passe, la structure des fichiers de données sera mise à jour.
Si la base de données nécessite une réindexation maintenez la touche Alt enfoncée jusqu'au mot de passe, vous pouvez combiner les deux touches Ctrl+Alt.