lundi 8 février 2016

Vérifier l'orthographe dans les champs de saisie (Open Office ou Word)

NorDive offre la possibilité d'utiliser la fonctionnalité de correction orthographique dans les champs de saisie.
Cette correction orthographique peut être réalisée sur le poste de l'utilisateur :
  • soit avec Word,
  • soit avec d'OpenOffice 2.0 ou supérieur.
Pour que la vérification orthographique avec OpenOffice soit disponible, il est nécessaire de :

Installer OpenOffice sur le poste de l'utilisateur final.
Installer les dictionnaires de OpenOffice sur ce même poste.




Deux correcteurs d'orthographe peuvent être proposés selon le traitement de texte de l'utilisateur final.
Si le traitement de texte utilisé est Word, il est possible de lancer automatiquement le correcteur d'orthographe de Word sur les champ de saisie (option "Orthographe" du menu contextuel).
Cette option est proposée uniquement si Word est installé sue le poste en cours.
Si le traitement utilisé est OpenOffice, la correction orthographique est automatiquement réalisée dans les champs de saisie et les colonnes de table : les mots non présents dans le dictionnaire de OpenOffice sont automatiquement soulignés en rouge. Le menu contextuel du mot souligné permet soit de sélectionner une des corrections proposées, soit d'ajouter le mot dans le dictionnaire.


Cette option est proposée uniquement si OpenOffice et son dictionnaire sont installés sur la machine en cours. Par défaut, le dictionnaire n'est pas installé.

samedi 6 février 2016

Filtre automatique sur les colonnes des champs Table (7.20.1057.xx)

L'utilisateur peut filtrer le contenu d'un champ Table, en affichant par exemple uniquement les enregistrements correspondant à une condition.


Cette fonctionnalité est automatique sur les champs de type Table, sur les colonnes avec recherche (loupe affichée dans la colonne). Il suffit de faire un clic droit sur la loupe pour voir le menu contextuel de la colonne s'afficher :



Pour la gestion des filtres, ce menu contextuel propose :
  • de poser un filtre (option "Filtrer") :
    Il suffit de sélectionner une condition et de saisir la valeur voulue. Le contenu du champ Table est alors filtré selon la condition spécifiée.
    Remarque : La condition "Est vide" permet de filtrer la colonne sur les éléments vides.
  • la suppression d'un filtre précédemment posé sur la colonne (option "Supprimer le filtre").
  • la mémorisation des filtres (option "Mémoriser les filtres").
    Si cette option est activée, les filtres posés à la fermeture de la fenêtre seront automatiquement exécutés lors de la prochaine ouverture de la fenêtre. Un message furtif sera affiché pour prévenir l'utilisateur et lui indiquer le(s) filtre(s) mis en place.
  • de poser un filtre avec une des valeurs contenues dans la colonne.
  • Le menu contextuel affiché lors d'un clic droit sur le titre de la colonne et celui affiché lors d'un clic droit sur la loupe est différent.